Quantcast
Channel: Prises de parole – David LISNARD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Ma déclaration de candidature aux Cannois et aux Boccassiens

$
0
0

En mars 2014, auront lieu les élections municipales.

Je suis candidat à la passionnante et exigeante fonction de maire de ma ville, Cannes.

Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre cité en restant fidèle à ses racines, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Cannois.

La priorité de mon engagement est la qualité de vie de chacun, de la Bocca à la Croisette, du Suquet à République, du petit Juas au centre ville, d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Réduction des dépenses et lutte contre les gaspillages, poursuite de l’embellissement de la ville dans chaque quartier, combat intraitable contre l’incivisme qui dégrade notre cadre de vie et coûte cher aux finances communales, développement d’un environnement favorable aux entrepreneurs, aux commerçants, aux professions libérales, aux artisans, à ceux qui créent, mesures concrètes pour améliorer le quotidien de chacun quelles que soient sa génération et sa condition sociale, défense rigoureuse du contribuable, soutien au tissu associatif, valorisation de l’identité à la fois locale et internationale de Cannes, respect des habitants dans toutes les décisions prises, notamment d’aménagement et de travaux, initiatives pour l’épanouissement et la formation de nos jeunes comme animations pour les anciens et aide à l’autonomie, à l’indépendance, à la dignité des plus âgés d’entre nous, mesures pour rendre la ville plus pratique et simple à vivre comme à fréquenter, sécurité dans les quartiers, protection de notre baie et défense de notre vie maritime, actions pour les familles, tels seront les objectifs principaux de mon projet municipal. Des groupes de travail, animés par des Cannois de plus en plus nombreux à me rejoindre, finaliseront ce futur contrat de mandature.

Aucune proposition ne sera avancée sans pouvoir être financée.

De même, toute mesure ou action municipale, pour être validée, doit à nos mes yeux être examinée au regard des questions suivantes :

  • Cette décision est-elle bien d’intérêt général ? Pour le dire autrement, est-elle utile à la collectivité et correspond-elle à une bonne utilisation de l’argent du contribuable ?
  • Cette décision est-elle bien fidèle à ce qu’ont fait pour Cannes les générations précédentes ? Pour le dire autrement : mon arrière grand père et mon grand père seraient-ils fiers de moi ?
  • Cette décision est elle positive pour les jeunes générations et celles à venir ? Pour le dire autrement, est-ce que je pense bien à mes enfants en la prenant ?

Les nombreuses améliorations apportées à notre ville ces dernières années, sa crédibilité retrouvée, son embellissement et ses initiatives d’avenir, ne doivent pas être gâchés.

Cannes n’est pas une ville banale. Elle ne doit pas le devenir. Veiller à son rayonnement et à son excellence internationale nécessite du soin et des nouvelles idées. La concurrence mondiale l’exige, de même que la défense de nos emplois et de notre prospérité.

Depuis ma plus tendre enfance, j’aime passionnément ma ville. J’en ai développé au gré des années et des expériences une vision qui anime aujourd’hui mon engagement. Cette vision de Cannes, à la fois internationale et à taille humaine, équilibrée et dynamique, qui concilie qualité de vie des habitants et attractivité économique, est au cœur de ma démarche. Elle sera au cœur de mon projet.

Je solliciterai  la confiance des Cannois avec une équipe que je veux la meilleure possible, constituée de femmes et d’hommes honnêtes, compétents, travailleurs et représentatifs des réalités de notre ville.  Je sais pouvoir compter dans ma démarche sur le soutien de Bernard Brochand, Député-maire, que j’ai l’honneur d’accompagner dans son action depuis 13 ans et qui a rendu à notre ville sa respectabilité tout en l’équipant et la rénovant de façon volontariste.

Je sais ce qu’il a apporté et apporte à notre ville et je me suis toujours engagé en sa faveur avec enthousiasme. Aujourd’hui, nous évoquons régulièrement la façon dont il pourrait continuer à faire bénéficier, au-delà de l’exercice de son mandat de député, notre ville de son expérience et de son carnet d’adresses. L’intercommunalité, qu’il a contribué de façon déterminante à élaborer et la future cité-musée du cinéma, qui nécessite pour aboutir une personnalité de sa stature, constituent des défis pour lesquels je souhaite qu’il se mette au service de l’équipe municipale que j’aurai l’honneur de proposer au choix des Cannois.

Pour avoir assumé les fonctions de directeur de cabinet de l’actuel Président de l’Association des Maires de France, puis exercé pendant douze ans des mandats municipaux exposés, dont celui de premier adjoint au maire, pour me passionner pour cette tâche qui me motive depuis toujours et à laquelle je me prépare, je connais la difficulté d’être maire, les compétences juridiques, financières et managériales que cela requiert, l’âpreté de la compétition des territoires – internationale s’agissant de Cannes – accentuée par les difficultés économiques et sociales d’une Europe en crise et d’une France en déclin. Je n’ignore pas non plus, pour les vivre moi-aussi, notamment comme père de famille, les problèmes quotidiens de beaucoup d’entre nous. La fonction de maire ne s’improvise pas, elle ne doit pas viser à assouvir une envie personnelle, elle nécessite de s’être formé, de faire le choix de la responsabilité citoyenne et non de la facilité des humeurs et de la démagogie.

Le mensonge, les postures tuent progressivement la politique. L’action, le dialogue et l’explication lui redonnent ses lettres de noblesse.

D’un milieu simple, je crois aux relations humaines vraies, franches, fiables.

J’espère avoir l’honneur en mars prochain d’être choisi par les Cannois pour être leur Maire, et ainsi avoir le bonheur de les servir.

DL_faire un don

David Lisnard, le 28 mars 2013

Cet article Ma déclaration de candidature aux Cannois et aux Boccassiens est apparu en premier sur David Lisnard.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Trending Articles